Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Les 5 piliers du bonheur – Episode 3 : les relations humaines

J’espère que vous continuez à cultiver et valoriser les émotions positives au quotidien, et que vous cheminez doucement vers votre prochain engagement !

Dans ce contexte, et pour aller plus loin, entourez-vous de personnes qui ont un effet positif sur vous, avec qui vous entretenez des relations de qualité, qui vous encouragent sur la voie du bonheur.

Les relations humaines sont en effet le 3ème pilier du bonheur ; elles ne garantissent pas à elles seules le bonheur, mais le bonheur total est impossible sans elles.

J’avais déjà écrit un article sur les relations positives il y a deux mois :

Les relations sociales jouent un rôle essentiel dans l’équilibre psychologique. Plus spécifiquement, des études démontrent que le bonheur est associé à divers aspects de nos relations sociales : le nombre d’amis, le temps passé avec eux, la fréquence de nos interactions sociales, le type d’activités partagé, l’attention portée à notre entourage… Et globalement, aimer et être aimé sont des éléments primordiaux pour un développement constant et une vieillesse heureuse.

Pour cultiver des relations sociales positives, 2 notions sont extrêmement importantes : la gratitude et la communication. Être reconnaissant d’avoir autour de nous un entourage positif, qui développe de bonnes ondes en nous et autour de nous, en être conscient, et avoir une parole impeccable pour entretenir ces relations de façon claire et honnête, vont générer un sentiment de bien-être.

Il est donc temps de faire le point sur vos relations : vous apportent-elles satisfaction ? Sont-elles de nature à vous élever, à vous faire progresser ? Vous permettent-elles de vous sentir bien ?

Je pense à deux ouvrages intéressants pour les interactions sociales : les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz, et les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) de Marshall B. Rosenberg, fondateur de la Communication Non Violente.

Bonne lecture et à la semaine prochaine pour le 4ème pilier du bonheur : le sens et le but de la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut