Voici l’automne !

C’est aujourd’hui l’automne, la saison de transition entre l’énergie intense et chaude de l’été et le ralentissement, la mise au repos de l’hiver.

Observons la nature pour comprendre les adaptations que nous devons nous aussi apporter à notre corps et à notre rythme de vie : les températures baissent, les feuilles tombent, les jours raccourcissent… La Nature se met progressivement en pause.

Nous aussi préparons tranquillement cette pause pendant l’automne en ralentissant progressivement, en mangeant toujours de saison, en faisant de bonnes nuits, en adaptant notre activité physique. Les températures vont baisser, offrons-nous des pauses douceur, chaleur…

En Ayurveda, l’automne est une saison où Vata s’accumule, ce qui va encore affaiblir l’agni (le feu digestif) après l’été. Il convient donc de le renforcer pendant cette période.

Surveiller et renforcer son feu digestif sont des principes clés en Ayurveda. Alors comme l’automne ne va pas y contribuer, voici quelques conseils à intégrer dans votre mode de vie automnal (et au-delà 😉) :

  • Régularité des heures de repas
  • Privilégiez des aliments frais, non traités, légers et digestes et peu transformés
  • Utiliser les épices (en fonction de votre constitution)
  • Jeûner régulièrement (en fonction de votre santé et de votre dosha : plusieurs types de jeûnes existent. L’idée ici est de ménager son système digestif, faîtes-vous conseiller, accompagner)
  • Boire de l’eau et des tisanes chaudes ou tièdes
  • Faire de l’exercice régulièrement (quelle qu’il soit, mettre son corps en mouvement, ne pas être trop sédentaire)
  • Eviter le stress (si le rythme et le mode de vie sont de toutes façons stressants, pensez aux exercices de respiration, au yoga, à la méditation ou encore à un accompagnement en sophrologie)

Pour aller plus loin, je suis à votre disposition 😉

Belle entrée dans l’automne et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut