Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Vive l’été !

Après le temps des projets, de la réflexion au printemps, l’été nous invite à passer à l’action.

Mais attention, l’été est la saison du feu, aussi faut-il penser à se ménager pour ne pas “se cramer” !

Voici donc quelques conseils pour tirer le meilleur profit de cette saison ⭐️

  • Je ralentis ! Quand il fait chaud et que les journées sont longues, nous demandons à notre corps beaucoup d’énergie… et il s’épuise. Une bonne pratique pour lui permettre une pause dans la journée est d’instaurer une petite sieste de 20 min en début d’après-midi (avant 16h). Et bien sûr j’évite les efforts importants aux heures les plus chaudes.
  • Je me lève tôt pour bénéficier de la fraîcheur de la nuit et de la lune, et je fais une petite balade en soirée.
  • Je m’hydrate régulièrement. La chaleur nous fait transpirer et il faut régulièrement refaire le plein d’eau. Favoriser l’eau à température ambiante, pas d’eau glacée. J’hydrate aussi ma peau, en utilisant de l’eau de rose, de l’huile de coco, qui ont des propriétés rafraîchissantes.
  • Je profite de tous les fruits et légumes que nous propose l’été, en favorisant là encore les aliments aux propriétés rafraîchissantes : avocats, asperges, melon, pastèque, concombre… et je mange les fruits en dehors des repas (pour une meilleure digestion). A l’inverse, j’évite les plats gras, les épices ou encore l’alcool qui vont chauffer (oui oui le petit verre de rosé frais chauffe…;-))
  • J’utilise des parfums comme le bois de santal ou le jasmin qui vont apaiser l’esprit grâce à leur fragrance rafraîchissante. À utiliser sur soi ou en parfum d’intérieur pour une sensation de fraîcheur garantie !

En bref, la clé d’un bon été, efficace mais paisible, est de trouver le bon équilibre entre l’utilisation de l’énergie que procure l’été et des temps de repos pour éviter la surchauffe. Il s’agit finalement de vivre en harmonie avec notre environnement naturel et au rythme des saisons. On profite des moments frais de la journée pour s’activer, on se repose aux plus chauds, et on mange ce que la nature nous offre !

Bel été à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Défilement vers le haut