Se détendre avec l’auto-massage

Suite à mon intervention le week-end dernier au Salon Bien-être et Médecine douce à Paris sur l’auto-massage, j’ai envie de partager quelques trucs avec vous sur cette pratique simple et efficace 😉

L’auto-massage est une pratique des plus simples que je trouve bien trop sous-exploitée dans les routines beauté et bien-être. Comme son nom l’indique, la pratique consiste à se masser soi-même, avec ses mains. Et elle permet de se détendre en seulement quelques minutes entre autres bienfaits (que je vous livre plus bas !!).

Comment se pratique l’automassage ?

Plusieurs types de mouvements sont possibles : lissages, frictions, percussions, pétrissages ou encore acupressions, et vous pouvez travailler avec les paumes des mains, les doigts ou les bouts de doigts. Mais la règle principale est surtout de s’écouter ! Ecoutez votre corps, de quoi il a besoin et les mouvements viendront naturellement, faites-vous confiance !

L’auto-massage se pratique localement ou sur tout le corps, là aussi en fonction de vos besoins ; vous avez mal à la tête ? Prenez quelques minutes pour masser vos tempes puis tout votre cuir chevelu. Vous sentez vos épaules raides et tendues ? Respirez, relâchez les épaules et massez tout le long de l’épaule, du trapèze et poursuivez le mouvement jusqu’en haut de votre bras, quelques minutes de chaque côté. Vous souhaitez vous énergiser le matin au réveil ? Frictionnez, tapotez toutes les parties de votre corps, du bas jusqu’en haut pour laisser l’énergie monter…

Grâce aux mouvements d’auto-massage que vous offrirez à votre corps, vous agirez aussi bien sur le plan physique (action directe sur les tissus, les muscles, les articulations…) que sur le plan mental (sensations de relâchement, de calme, d’apaisement) et énergétique (vos mains / vos doigts vont passer par les canaux et les points énergétiques présents dans votre corps et ainsi vous permettre de travailler aussi sur les systèmes de votre corps et sur les organes internes).

Quels sont les bienfaits de l’automassage ?

Les mêmes et encore plus que ceux du massage !

  • D’abord l’auto-massage va avoir une action sur votre peau et sur vos tissus en leur permettant de conserver souplesse et élasticité. De plus, la peau étant riche en terminaisons nerveuses, les mouvements agréables vont rapidement procurer des sensations d’apaisement et de plaisir.

  • L’auto-massage, pratiqué régulièrement voire quotidiennement, va détendre les muscles, dissiper les raideurs et les tensions, et redonner souplesse et mobilité aux articulations. Il favorise de plus l’élimination des toxines. Ces effets vont atténuer les sensations de fatigue et de stress.
  • L’auto-massage active les circulations sanguine, lymphatique et énergétique ! Il favorise ainsi la bonne oxygénation du corps, améliore l’approvisionnement des organes en nutriments, contribue à l’élasticité des vaisseaux sanguins et permet un meilleur afflux sanguin dans les organes internes et le cerveau.
    Son impact sur le « réseau énergétique » du corps va en outre favoriser la stimulation de l’énergie et des points réflexes (points énergétiques situés sur les méridiens, canaux énergétiques qui traversent notre corps), ce qui permet une action positive sur le fonctionnement global de votre corps.
  • Enfin, et c’est là que l’auto-massage va encore plus loin que le massage par un tiers, il réveille la conscience du corps et vous permet de renouer un lien intime avec lui. Il permet de se remettre à l’écoute de ses messages, de le respecter et de renouer un dialogue harmonieux avec lui. Pratiquer l’auto-massage est une véritable déclaration d’amour à votre corps et une invitation à l’habiter avec respect et complicité. C’est s’y sentir de mieux en mieux au fur et à mesure de la pratique !

Vous l’aurez compris, je recommande l’auto-massage sans aucune modération 😉

Profitez par ailleurs de cette pause pour prendre le temps de respirer, et pour faire plaisir à l’ensemble de vos sens : favorisez une lumière douce, de la musique qui vous fait du bien, une bougie parfumée ou de l’encens et une huile de massage dont vous aimez la texture. Créez une ambiance douce, faites-vous PLAISIR !!!!

Et gardez à l’esprit ce joli proverbe indien : « prenez soin de votre corps pour que votre âme ait envie d’y rester. »

Prenez soin de vous !

Namaste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut