Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Petits rituels ayurvédiques du soir, by Noémie

Voici la suite de la publication du 11 février dernier qui traitait des rituels ayurvédiques du matin.

L’Ayurveda s’appuie sur un schéma de rituels quotidiens (les Dincharya) pour entretenir et préserver son énergie, sa vitalité et sa santé.


Alors que nous avions vu que les rituels du matin nous préparaient au mieux à affronter la journée au top de notre forme, les rituels du soir vont quant à eux nous permettre de nous purifier au retour à la maison pour garder notre intérieur le plus pur et sain possible, et aussi de nous préparer à passer une bonne nuit, avec un sommeil réparateur.

Voici donc les recommandations de fin de journée / soirée selon l’Ayurveda, ultra simplifiées pour une appropriation rapide :

  • Retirez vos chaussures dès l’arrivée à la maison et débarrassez-vous aussi rapidement de vos vêtements de la journée pour ne pas polluer votre chez vous avec des microbes ou des énergies extérieures. Marcher pieds nus le plus possible, surtout si vous habitez au niveau du sol.
  • Prenez une douche pour débarrasser le corps aussi des impuretés et des énergies néfastes et ne pas les diffuser à la maison, dans son lit…
  • Si vous pouvez, pratiquez l’automassage à l’huile chaude (huile sésame ou l’été huile de coco plus rafraîchissante), et dans ce cas, pratiquez d’abord le massage puis la douche. Faute de temps, cette pratique de l’automassage peut être intégrée une fois par semaine par exemple. Le but est d’essayer d’intégrer le massage de façon régulière dans son hygiène de vie (cf publication sur les bienfaits du massage ayurvédique 😉)
  • Vous pouvez aussi prendre un bain, pour vous détendre, mais alors après une douche rapide pour ne pas tremper dans un « bouillon de culture ». Le bain ne doit pas durer plus de 20 à 30 min.
  • Dînez tôt, si possible avant 20h pour aller vous coucher tôt aussi, vers 22h, et ne pas être gêné par la digestion. Privilégiez un repas léger le soir, et ne mangez plus du tout après la fin du repas jusqu’au coucher, pour ne pas prolonger la digestion.
  • Au coucher (vers 22h idéalement), prenez quelques instants pour faire le bilan de votre journée, en tirer les choses positives, qui vous ont fait du bien, procurer de la joie, du bien-être…, et prenez ensuite quelques instants pour respirer, en conscience, calmement et amplement. Vous pouvez aussi méditer si ça vous dit. En tous cas, à ce stade, vous devez être serein, détendu et prêt à vous endormir 😊
  • Lire avant de dormir pour focaliser l’esprit et ne plus laisser les pensées divaguer. Lire un livre évidemment (pas de tablette ou de smartphone !). Lire est la meilleure méthode pour aller tranquillement vers l’endormissement.

Voilà pour les rituels du soir à mettre en place pour une vie plus sereine et plus saine.

N’hésitez pas à relire aussi la publication pour retrouver un sommeil de bébé, qui complète bien celle-ci.

Et si vous souhaitez aller plus loin, contactez-moi 😉  

Je vous souhaite une belle semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Défilement vers le haut