Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Petits rituels ayurvédiques du matin, by Noémie

L’Ayurveda est avant tout une façon de vivre, une hygiène de vie, elle requiert donc de la discipline, maître mot si l’on souhaite conserver une bonne santé et faire face aux périodes de démotivation, aux événement imprévus de la vie… Discipline donc ! Mais attention, il ne s’agit pas d’une discipline négative, chiante, contraignante, c’est une discipline qui doit au contraire être perçue de façon positive, avec bienveillance et fierté, dans la mesure où cette discipline de vie va vous permettre de prendre soin de votre corps, de votre esprit et de votre mental, pour vous sentir bien et équilibré.

Je vous propose aujourd’hui de passer en revue la discipline à adopter au réveil pour se lever en pleine forme et se préparer pour une journée lumineuse 😉

  1. Je me lève (tôt)

Et oui, désolée pour les amateurs de grasse mat’, mais selon l’ayurveda, pour être en bonne santé et démarrer la journée en forme, il faut se lever avant ou avec le soleil… Oui je sais, ça peut paraître fou, mais vous allez comprendre. En termes d’énergie, c’est Vata qui est présent à ce moment-là. Vata est l’énergie du mouvement, et se lever à l’heure Vata vous permettra de bénéficier de son énergie. Levez-vous plus tard, et vous ressentirez la lourdeur et l’inertie de l’humeur Kapha, qui succède à Vata dans la matinée.

Levez-vous doucement mais sûrement, c’est-à-dire que vous laissez votre corps reprendre conscience, en douceur, mais sûrement car il faut éviter de vous rendormir car vous pourriez redémarrer un cycle de sommeil compliqué à gérer si de toutes façons vous devez absolument vous lever dans 5 ou 10 minutes. Allez ensuite directement aux toilettes éliminer vos toxines.

Et dîtes-vous que vous lever tôt vous permet d’en profiter pour prendre du temps pour vous : prenez le temps d’observer comment vous vous sentez, regardez par la fenêtre, observez la Nature, les arbres si vous pouvez en voir de vos fenêtres…, bref profitez de ce moment avant d’entrer véritablement dans l’action de la journée.

2. Je me nettoie (à l’extérieur ET à l’intérieur)

Phase extrêmement importante aussi en Ayurveda, le nettoyage permet de supprimer tout ce qui doit l’être du corps et de démarrer la journée bien propre et délivré de nos bactéries et de nos toxines. Donc après les toilettes, direction la salle de bains !

Commencez par vous nettoyer la bouche (on rince la bouche, on se brosse les dents) et à vous gratter la langue en la raclant (le gratte-langue ayurvedique en cuivre est idéal mais vous pouvez aussi utiliser une petite cuillère, le plus important étant de le faire).

Passez ensuite au visage, et aux yeux : prenez bien le temps de rincer avec vos mains, et à l’eau froide ou tiède (pas d’eau chaude) le visage, puis les yeux. Vous pouvez aussi utiliser du sérum physiologique pour les yeux. Ne négligez pas vos yeux, ils sont constamment malmenés et pollués par notre sur-consommation des écrans, et pour les citadins par les mouvements incessants et la pollution de l’air.

Enfin, buvez un grand verre d’eau chaude pour hydrater et purifier le corps ; privilégiez un verre en cuivre qui apportera un plus en transmettant à l’eau ses bienfaits (qui sont nombreux !). Le verre d’eau chaude doit précéder la prise du petit-déjeuner d’au-moins 20 min pour des effets optimums.

3. Je fais de l’exercice physique (ça tombe bien, j’ai du temps 😉)

L’Ayurveda recommande le yoga, qui permet de travailler en même temps sur nos trois dimensions (corps, mental et esprit), et permet au corps de se réveiller sans brutalité, mais choisissez l’activité qui vous convient le mieux : quelques exercices de fitness, un jogging, une marche, un peu de natation. Bref, ce qui vous convient le mieux et aussi en fonction du temps que vous avez devant vous… mais pratiquez une activité physique.

Vous serez récompensé ensuite par la fierté de l’avoir fait et surtout la sensation de bien-être ressentie !

Avant de passer à la douche, pratiquez quelques minutes d’auto-massage, idéalement à l’huile de sésame chaude. La douche doit être rapide et courte la matin, pour rester dans une énergie « de mise en route » (mais ne vous inquiétez pas, un bonne douche bien chaude, voire un bain, seront recommandés dans les rituels du soir 😉) !

4. Je prends mon petit-déjeuner et je me prépare pour sortir

Prenez quelques respirations conscientes pour préparer votre petit-déjeuner en conscience, c’est-à-dire que vous êtes là, en train de choisir ce que vous allez vous offrir pour ce premier repas de la journée, et vous y accordez toute votre attention.

Prenez ensuite votre petit-déjeuner dans ce même état de conscience, et mangez en fonction de votre appétit, écoutez-vous (mais mangez sain quand même, au maximum !).

Prenez ensuite le soin de vous habiller (quels vêtements, quelles couleurs, quel parfum…), rebrossez-vous les dents et vous voilà prêt pour une magnifique journée !


N’hésitez pas à réagir en commentaires, et/ou à prendre un rendez-vous pour aller plus loin !

Je vous parlerai bientôt des rituels du soir 😉

Bonne fin de semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut