Parlons un peu sophro !

Connaissez-vous la sophrologie ? Avez-vous déjà testé ? Quel souvenir gardez-vous de votre pratique ?

La sophrologie date des années 1960 et a été créée par le professeur Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre qui cherchait à améliorer le traitement de ses patients en psychiatrie. Pour mettre sa méthode au point, Alfonso Caycedo est allé piocher aussi bien dans l’hypnose, la psychanalyse, la méthode Coué, la relaxation progressive… que dans des traditions venues d’ailleurs comme l’utilisation de la respiration en Inde, le zen du Japon, le yoga… C’est ce mélange et ses origines diverses qui constituent la véritable richesse de la sophrologie.

C’est une méthode psycho-corporelle, c’est-à-dire qu’elle agit à la fois sur le corps et sur l’esprit. On parle aussi de méthode d’entraînement, car une pratique régulière est indispensable pour en ressentir les effets positifs. Elle permet d’entretenir ou de développer son bien-être, de trouver l’harmonie, l’équilibre entre le corps et l’esprit. Elle peut donc être utilisée dans un tas de circonstances dans la vie ; au quotidien, en hygiène de vie pour rester calme, serein, gérer son stress… Elle permet aussi de préparer une échéance : compétition sportive, examen, accouchement… de se libérer de phobies, de comportements pathologiques, et elle accompagne également bien les traitements médicaux lourds.

Elle permet de se recentrer, de se reconnecter à soi et à son environnement. Les différentes techniques qui la composent – mouvements du corps en douceur pour détendre les muscles, respiration, visualisation positive – dans un état proche du sommeil (niveau sophroliminal), permettent de se reconnecter à ses véritables ressentis, indépendamment de tout conditionnement, et de trouver ses propres solutions, son propre équilibre.


Vous vous sentez fatigué.e, stressé.e ? Vous avez envie de retrouver votre énergie, de la sérénité ? Ou vous souhaitez vous reconnecter, être plus ancré.e ici et maintenant et profiter pleinement de chaque moment de votre vie ?
Essayez la sophrologie ! Je serai ravie de vous accompagner sur cette voie du bien-être et de l’équilibre 😉

A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut