Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Les bienfaits du massage bébé

Je me suis formée récemment au massage Ayurvédique pour les bébés. J’ai fait ce choix d’abord parce que j’aime accompagner les femmes enceintes, aussi bien en sophrologie qu’en massages ayurvédiques, et le massage de leur bébé s’inscrit bien dans la continuité des soins.


L’autre raison est que le massage pour le bébé est plein de bienfaits pour l’accueillir dans les meilleures conditions dans sa nouvelle vie terrienne… En Ayurveda, l’objectif du massage est souvent d’apaiser Vata, l’énergie vitale du mouvement, or l’accouchement, l’arrivée au monde, est un moment très mouvementé voire tout à fait stressant, le massage va ainsi mettre du baume sur les « blessures » de l’accouchement.


Dans la tradition indienne, le bébé est massé quotidiennement à partir de son 28ème jour. Ce massage lui apporte beaucoup de bienfaits qui vont couvrir ses besoins fondamentaux et ainsi le rassurer, lui donner confiance en la vie, et lui permettre une croissance harmonieuse.

Quels sont ces bienfaits ?

  • Le massage équilibre les énergies vitales et pacifie Vata, l’énergie du mouvement en Ayurveda. L’arrivée au monde est pour le bébé un événement très mouvementé ; il lui a fallu trouver le long chemin vers la naissance (qui peut être long, stressant), il change d’environnement, de température, il se sépare physiquement de sa maman. Il peut donc avoir accumulé beaucoup d’énergie Vata, ce qui peut entraîner des conséquences sur son sommeil, sa digestion, son tempérament… Rééquilibrer les énergies et apaiser Vata est donc un bienfait du massage en soi, et contribue au bon fonctionnement physiologique du corps.
  • Le massage va « contenir » le bébé : en dessinant les contours du corps de bébé, cet « enveloppement » va lui rappeler les sensations qu’il avait dans le ventre de sa mère lorsqu’il était contenu dans la poche amniotique et dans le ventre. Le massage permet aussi le contact, le toucher, qu’il ressentait si souvent lorsque la maman et le papa venaient communiquer avec lui en passant la main sur le ventre de la maman. Ce toucher est absolument essentiel pour le bien-être de l’enfant. En le massant – au quotidien -, vous lui montrerez que vous répondez à ce besoin vital, que vous le respectez, que vous le comprenez. Ainsi accueilli, pris en charge et intégré, le bébé développera harmonie et confiance en lui.
  • En lui faisant prendre conscience de son corps et en stimulant toutes les parties de son corps, le massage permet au bébé de développer sa motricité, son développement, dans la conscience, l’acceptation et l’Amour de ce qu’il est. En effet, être massé est un acte d’Amour et cela va lui apprendre à prendre soin de lui, de son corps, contribuant ainsi à le rendre plus fort, plus confiant en la vie, plus ouvert, parce qu’aimé, reconnu et respecté.
  • Enfin, ce moment privilégié avec l’enfant va augmenter son bien-être en augmentant la sécrétion d’hormones du bien-être et en diminuant la sécrétion d’hormones du stress. En effet, le bébé va sentir que ce moment est précieux, que c’est un moment de détente, de contact et de communication entre lui et son parent, un moment d’Amour, qui transmet une énergie appelée Sattvique en Ayurveda : c’est-à-dire une énergie lumineuse, qui nourrit. Cette énergie, véritablement présente dans la vie de l’enfant si vous le massez régulièrement voire tous les jours, va lui permettre de développer un esprit éclairé : c’est un bagage pour la vie.

Pour résumer, le massage est probablement le plus beau cadeau que l’on peut offrir à un bébé ! Un bébé massé régulièrement va rester connecté à ses besoins, à son âme, et sera plus enclin à se respecter, à se sentir aligné et donc bien dans sa peau. Bien sûr, le massage doit être réalisé dans de bonnes conditions pour apporter tous ces bienfaits : un endroit calme et une ambiance cocooning (de préférence toujours le même endroit pour instaurer un rituel, notion chère aux pratiques Ayurvédiques), de la disponibilité de la part du masseur (le massage bébé dure 10 – 15 minutes) et du bébé qui doit avoir envie de recevoir le soin. Pour cela, le mieux est de le masser avant le bain, ou à tout autre moment de la journée, à condition qu’il soit éveillé et calme.


Je propose des ateliers pour vous transmettre le massage Ayurvédique pour bébé et vous permettre d’instaurer ce rituel bien-être dans la vie de votre bébé. Je le transmets à travers 3 rendez-vous pour que vous soyez tout à fait à l’aise avec le massage et que vous vous sentiez prêt à l’instaurer dans votre routine quotidienne.


Je serais heureuse de vous accompagner sur ce chemin, contactez-moi si vous souhaitez plus d’informations.

A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Défilement vers le haut