Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Les 5 piliers du bonheur – Episode 5 : l’accomplissement

Nous voici au dernier pilier du bonheur en psychologie positive.

Je vous rappelle ces 5 piliers :

  • Les émotions positives
  • L’engagement
  • Les relations humaines
  • Le sens et le but de la vie
  • L’accomplissement

L’accomplissement personnel est un concept créé par le psychologue américain Abraham Maslow. Il permet de hiérarchiser les besoins psychologiques de l’être humain, de ses besoins les plus basiques à la réalisation de son véritable potentiel.

Après avoir réussi à se constituer un foyer et une stabilité sociale, l’accomplissement personnel est accessible à la condition d’identifier le sens que vous souhaitez donner à votre vie (épisode 4), et de faire les efforts pour y parvenir.

Nous pourrions décomposer les étapes vers l’accomplissement personnel de la façon suivante. Ces étapes vont reprendre les éléments vus précédemment :

  • Se connecter à soi
  • Vivre en accord avec ses valeurs
  • Se fixer des objectifs (se mettre en action)
  • Les réaliser (en accord avec ses valeurs)

Ce pilier du bonheur demande donc davantage d’efforts, de travail, et de façon régulière pour rester aligné et dans l’action, mais les retours sont à la hauteur de l’implication demandée : la réalisation de soi.

Alors comment rendre ce pilier accessible ?

Déjà, en se fixant des objectifs atteignables ; il vaut mieux y aller pas à pas, en respectant ses propres capacités, cela permet de rester engagé et motivé. Dans le cas contraire, la démotivation prendra vite le pas sur les bonnes intentions de départ. Ensuite, il est important de se fixer des échéances ; un objectif sans échéance n’est pas un objectif. Lorsque vous vous entraînez pour une course, vous programmez votre entraînement en fonction de la date de la course, pour être prêt à cette échéance. Fixer des objectifs va de paire avec la mise en place d’un plan d’actions, forcément.

Mais nous parlons ici de bonheur, d’accomplissement personnel. Il n’est pas question d’objectifs inatteignables et de plan d’actions surchargé, au contraire. Il s’agit de prendre le temps de se poser et de se fixer ses propres objectifs, de ceux qui nous apporteront de la satisfaction personnelle, et de bâtir le plan d’action efficace, tout en se respectant, pour les atteindre.

Pour commencer à avancer sur ce pilier, je vous propose un outil très simple mais efficace : la liste de vos envies. Prenez le temps de constituer la liste de vos plus grandes envies, sans vous limiter, et voyez comment les transformer en objectifs atteignables avec les étapes pour y parvenir. Faire cet exercice sera déjà une première source de sentiment d’accomplissement 😉

Je vous invite à partager en commentaires vos retours, vos expériences sur les différents piliers du bonheur que je vous ai partagés.

Et si vous sentez que vous avez besoin d’être accompagné, guidé sur votre chemin, n’hésitez pas à prendre contact avec moi 😊

Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Défilement vers le haut