Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Les 5 piliers du bonheur – Episode 4 : le sens et le but de la vie

Nous cheminons tranquillement vers le bonheur avec déjà 3 piliers passés en revue : les émotions positives, l’engagement et les relations sociales. J’espère que vous avez mis en place des actions sur chacun de ces piliers pour avancer sur votre propre chemin, à votre rythme et en douceur.

Aujourd’hui nous allons parler du sens de la vie, le 4ème pilier du bonheur en psychologie positive.

Ma vie vaut-elle le coup d’être vécue ? Quel est le sens de mon existence ? Le but de tout ça ? Voilà des questions que tout le monde se pose à un moment ou à un autre de sa vie, car elles sont cruciales dans la recherche du bonheur. ET il y a autant de réponses que de personnes et que de moments de vie.

En effet, le sens de la vie est une notion personnelle et varie en fonction des moments de la vie. Il est donc important de prendre le temps de se poser ces questions et surtout d’y trouver les réponses.

Pour vous aider à trouver VOTRE sens de la vie, il est possible d’explorer trois dimensions, qui ressortent dans les recherches en psychologie comme celles qui donnent du sens à la vie humaine :

  • Dimension affective et relationnelle : nous en avons déjà parlé, les relations humaines, notre entourage, nos amis, notre famille sont des éléments cruciaux dans notre épanouissement personnel. Plus ces relations seront saines et positives, plus le sentiment de satisfaction et de bien-être sera élevé.
  • Dimension cognitive : nos pensées, nos convictions, nos valeurs. Connaître ses convictions personnelles, ses valeurs et être en accord avec elles est un élément clé du bonheur. Cela nous permet de nous sentir aligné avec ce que nous sommes, en profondeur, en toutes circonstances, même dans des moments difficiles, car ces convictions, ces valeurs, agissent comme une sorte de boussole interne et nous permettre de ne jamais perdre le nord ! Prenez un moment pour être au clair avec vos valeurs personnelles. Les connaissez-vous ? Les utilisez-vous bien comme boussole interne ? Vous sentez-vous en accord avec elles dans votre vie de tous les jours ?
  • Dimension comportementale : le passage à l’action. L’engagement dans une activité est la 3ème façon de donner du sens à la vie. L’activité professionnelle occupe une place importante pour beaucoup d’entre nous dans ce volet. Mon travail a-t-il du sens ? Quelle est son utilité ? A quoi je sers ? Mettre ou remettre du sens à l’action apporte plaisir, satisfaction personnelle et permet de développer son potentiel. Il ne s’agit pas là de mettre des étiquettes sur des actions qui ont du sens et d’autres qui n’en ont pas, il s’agit de mettre du sens dans NOS actions, en fonction de NOS PROPRES valeurs. Ainsi, tout type d’actions peut avoir du sens.

En résumé, nous donnons du sens à la vie avec notre cœur, notre esprit et nos actions ! Partez à l’exploration de ces trois dimensions de l’être et trouvez VOTRE sens à la vie, celui qui vous convient, qui fait SENS 😉

Bonne semaine et à la semaine prochaine pour le dernier pilier du bonheur : l’accomplissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Défilement vers le haut