Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Les 5 piliers du bonheur – Episode 1 : les émotions positives

Je vous propose une petite série de l’été : passer en revue les 5 piliers sur lesquels repose notre bonheur selon la psychologie positive, science qui étudie ce qui rend la vie plus satisfaisante, théorisée par le professeur Martin Seligman.

Quels sont donc ces 5 piliers, qui vont rendre la vie quotidienne plus heureuse et plus utile ?

  • Les émotions positives
  • L’engagement
  • Les relations humaines
  • Le sens et le but de la vie
  • Les accomplissements

Intéressons-nous aujourd’hui aux émotions positives !

Les émotions positives rendent la vie agréable et plaisante. Améliorer son bonheur à travers les émotions positives ne demande que peu d’effort et de travail. C’est un pilier sur lequel la mise en action est assez simple.

Identifions d’abord des émotions positives : la joie, l’amour, l’amusement, la gratitude, l’espoir, l’intérêt, l’inspiration, la fierté, l’émerveillement, la sérénité… La joie que vous ressentez lorsque quelqu’un vous fait un cadeau, la gratitude lorsqu’un ami vous aide, ou encore la bouffée d’amour en serrant dans vos bras un être cher…

Vous le voyez, ressentir des émotions positives ne requiert que peu d’effort, ces émotions se trouvent dans des choses simples, du quotidien. Encore faut-il les cultiver, leur donner de la place, leur faire de l’espace !

Pour cela, identifiez les actions, les activités, les personnes qui vous procurent des émotions positives. Sentez quelle(s) activité(s) vous procure(nt) une émotion de joie ou de sérénité à la simple idée que vous allez la pratiquer. Quelle(s) personne(s) vous donne(nt) des sensations agréables à l’idée de la retrouver, de l’entendre ? Quelle(s) action(s) vous donne(nt) des ailes ?…

Prenez le temps d’identifier ces activités et ces personnes et faites-leur de la place dans votre vie. Vous ressentirez ainsi plus souvent des émotions positives et contribuerez efficacement à votre bonheur au quotidien 😉

Nous évoquerons la semaine prochaine le pilier de l’engagement !

D’ici-là, faites le point sur vos émotions positives 😉

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Défilement vers le haut