Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Et si vous retrouviez un sommeil de bébé 😊

Vous êtes nombreux à m’interroger sur le sommeil, nombreux à me dire que vous n’arrivez plus à bien dormir, que vous rêvez de renouer avec un sommeil de bébé, réparateur et paisible.

Et il est vrai que dans ce monde en perpétuel mouvement, dans nos vies hyper remplies, nous négligeons notre sommeil. Et pourtant…. Le sommeil c’est la vie ! Le corps et l’esprit ont besoin de repos pour bien fonctionner. Il suffit de voir combien de personnes autour de vous, ou peut-être vous-même ?, carburent au café ou autre pour contrer les signes de fatigue et de besoin de repos que le corps nous envoie…

En fait pour avoir un bon sommeil, de qualité et réparateur, un sommeil pendant lequel le corps pourra faire tout ce qu’il a à faire, il faut tout simplement commencer par écouter son corps, et arrêter de prendre systématiquement un café lorsque le coup de barre se pointe ! Il faut au contraire accueillir le message du corps, et le respecter en lui donnant ce qu’il demande : un temps de repos.

Parce que si vous répondez à un message de votre corps en le contrant, il risque de commencer à dysfonctionner et cela aura bien sûr des répercussions au moment où vous aurez enfin décidé de vous vous coucher et de dormir. Le corps aura vécu une telle tension, un tel niveau de stress, sans répit, qu’il lui faudra alors du temps pour se poser, revenir au calme, et comprendre que vous êtes enfin disposé à vous reposer.

Concrètement, qu’est-ce que tout cela veut dire ? Que faut-il mettre en place pour retrouver vos nuits de bébé ?

  1. Vous accorder des temps de repos dans la journée : indispensable ! De toutes façons, notre corps et notre cerveau sont incapables d’être à fond ET efficaces à longueur de journée, alors faites de courtes pauses, mais régulièrement. Cela évitera une accumulation trop importante de stress, de pression, de tensions… Ces courtes pauses peuvent être l’occasion de prendre l’air si vous le pouvez (sans café 😉) et de marcher quelques instants, de respirer profondément quelques minutes (respiration abdominale), et/ou de fermer les yeux quelques minutes, assis ou allongé selon votre configuration de travail.

  2. Prendre conscience que le coucher se prépare bien avant de se coucher réellement ! Quand vient le soir, essayez de ralentir un peu le rythme, de baisser le volume sonore autour de vous, l’agitation. Laisser votre portable et les écrans de côté bien avant d’aller dormir pour vous concentrer pleinement sur les personnes autour de vous ou sur d’autres activités pour lesquelles il ne vous reste que peu de temps une fois la journée de boulot terminée. Baisser les lumières. Il s’agit en fait d’envoyer des messages à votre cerveau qui lui indiquent que c’est bientôt l’heure d’aller dormir… qu’il faut se calmer… chut… 😊

  3. Prendre un dîner léger et éviter les excitants. Si vous avez besoin d’améliorer votre sommeil, vous aiderez votre corps et votre cerveau en ne leur servant pas un repas lourd avec vin et café le soir. Il faut privilégier un repas léger, facile à digérer pour encourager la mise au repos de toute notre machinerie digestive ! Le dîner est le bon moment pour éviter la viande et les laitages.

Il existe de nombreuses publications et de nombreux ouvrages sur le sommeil, c’est un sujet très vaste. Je fais volontairement assez court sur cette publication car très souvent les personnes que je rencontre et dont le sommeil n’est pas bon sont tout simplement super stressées, super speed, et le corps et l’esprit ont du mal à déconnecter une fois la nuit venue.

Un rappel des basiques, très simples à comprendre mais pas forcément faciles à mettre en place lorsqu’on a pris des habitudes depuis longtemps (sans jamais prendre conscience que ces habitudes négligeaient notre sommeil d’une façon ou d’une autre) me paraissaient utiles avant d’aller peut-être plus loin sur cette thématique du sommeil.

Si vous rencontrez de vrais troubles du sommeil, malgré le retour à ces basiques, la sophrologie peut peut-être vous aider. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que nous discutions de votre situation particulière.

Je vous souhaite une merveilleuse semaine, avec ses avant-goûts de printemps bien agréables 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Défilement vers le haut