Comment bien aborder la semaine ? by Noémie

Et si on arrêtait de stresser à l’arrivée du dimanche soir, à la perspective d’une nouvelle semaine, qui nous apparaît souvent comme une autre épreuve difficile à passer jusqu’au week-end suivant ?

Comment faire dans ce monde si rapide, si impermanent, pour ne pas s’y perdre ? Pour au contraire avoir des appuis solides et faire face à tous les vents ?

Je vous propose en ce lundi matin – le premier du mois de février d’ailleurs – de passer en revue un certain nombre de choses à mettre en place pour aborder les dimanches soirs, les lundis matins et toute la semaine en toute sérénité !

Règle n°1 : les rituels

Mettez en place des rituels qui vous font du bien. Je le disais plus haut, il faut contre-balancer la vitesse et l’impermanence du monde pour trouver un équilibre. La mise en place de rituels est un excellent moyen d’y arriver. Les rituels nous apportent un cadre réconfortant, rassurant.

Il n’y a pas de rituel type, tout dépend de votre nature ! Trouvez ce qui vous apaise le dimanche soir et qui va vous dynamiser le lundi matin ! Et au-delà, essayez de mettre en place des rituels au coucher et au lever, au quotidien. Au-delà du cadre sécurisant, ces rituels vous permettront aussi de retrouver la sensation d’avoir des moments pour vous, de ne pas toujours être en train de courir après le temps… et ça, ça n’a pas de prix ! Vous verrez, même si ce sont des rituels courts, cette routine quotidienne vous permettra de savourer des moments pour vous.

Règle n°2 : le sommeil

Prenez soin de votre sommeil ! Le rituel que vous choisirez de mettre en place le soir doit d’ailleurs absolument favoriser l’arrivée du sommeil. Prenez le temps de trouver votre rythme, nous n’avons pas tous besoin du même nombre d’heures de sommeil pour être en forme. Une fois ce rythme trouvé, respectez-le ! C’est vous respecter vous que de respecter le besoin de sommeil de votre corps. Privilégiez un coucher assez tôt (idéalement autour de 22h) et un réveil bien matinal pour profiter des énergies présentes au lever du jour, et pour prendre le temps pour votre rituel matinal 😉

Essayez de laisser les écrans de côté un bon moment avant de vous coucher pour laisser le temps à votre cerveau de se calmer, et trouver le sommeil assez vite après vous être couché.

Le sommeil est un temps extrêmement précieux pour le corps, qui refait le plein d’énergie et renouvelle nos cellules pendant ce temps. Il nous permet de réduire le stress accumulé au cours de la journée et d’aborder la suivante avec l’énergie nécessaire pour faire tout ce que nous devons faire. C’est donc un cycle fondamental, qu’il faut absolument respecter.

Règle n°3 : l’alimentation

L’alimentation est la première des médecines. Je l’aborde ici de façon superficielle, mais d’autres articles plus poussés lui seront consacrés par la suite.

Bien manger est capital pour rester en bonne santé, et nous devons chaque jour chouchouter notre relation à l’alimentation. Hé oui, car bien manger, ce n’est pas se faire plaisir avec des produits trop sucrés, trop salés, trop gras, qui font plus office de réconfort que d’alimentation en tant que telle. Une alimentation saine consiste en effet à donner à son corps ce dont il a besoin pour bien fonctionner, et non pas à donner à son mental ce qui lui fait plaisir ! Cela n’enlève en rien la notion de plaisir. L’approche ayurvédique est très claire de ce point de vue-là, et recommande de prendre plaisir à manger, de manger en conscience, d’utiliser les épices pour donner du goût et activer le feu digestif. Mais gardons en tête ce qui est vraiment bon pour notre corps : un maximum de fruits et de légumes, des céréales, des légumineuses, et les protéines animales avec beaucoup de modération (vous ferez en plus un geste pour la planète !) ; pas besoin de manger de viande tous les jours ! Pas trop de produits laitiers non plus. Ces derniers et la viande sont lourds et longs à digérer pour notre organisme, ils mobilisent donc une énergie importante qui peut donner cette sensation de lourdeur et de fatigue pendant la digestion.

Autres règles très simples, un peu pêle-mêle : manger à des heures à peu près régulières (ça peut faire partie des rituels 😉) – cela permet au corps de se tenir prêt pour le processus de digestion -, ne manger qu’à sa faim, et pas trop vite, et favoriser un bon déjeuner et un dîner plus léger. Enfin, choisir aussi des produits de qualité et pas ou très peu transformés.

Règle n°4 : pratiquer une activité

La première qui me vient à l’esprit est évidemment l’activité physique parce que notre corps a besoin de mouvement, et notre vie est souvent trop sédentaire ! Trouvez des façons de marcher au moins 30 min chaque jour. Prenez les escaliers au lieu de l’escalator ou l’ascenseur, allez marcher un peu après le déjeuner, allez chercher le pain à pied… Si c’est possible, privilégiez aussi la marche ou le vélo pour vous rendre sur votre lieu de travail. Si vous prenez le métro, descendez une station avant et finissez à pied. C’est vrai que cela demande un peu d’organisation, c’est plus rapide de prendre la voiture ou le train, mais cela vaut le coup d’y réfléchir, de tester. Les bienfaits que vous en tirerez le méritent vraiment.

A la pratique d’une activité physique peut également s’ajouter la pratique d’une activité musicale, artistique… Une activité qui vous permette de vous échapper un moment, de vous retrouver, comme on dit en psychologie positive, dans un état de flow. Cet état où vous êtes complètement à ce que vous faîtes, tout à fait absorbé, et qui vous procure du bien-être.

Et si vous consacriez un peu de temps à cette activité ?

Règle n°5 : s’émerveiller

Pour profiter pleinement de vos semaines, pensez à cultiver votre capacité à vous émerveiller dès que possible ! Aiguisez votre curiosité 😉 L’idée ici est de « vous nourrir » de tout ce qui vous entoure, au-delà de l’alimentation pure. Il s’agit d’ « absorber » le bon dans votre environnement, d’utiliser vos sens, tous vos sens.

Si vous êtes entouré de verdure, rien de tel que de se connecter dès que possible à la nature ; la beauté des arbres, le bruit des oiseaux, l’odeurs de l’herbe…. Mais en ville aussi il est toujours possible de s’émerveiller en levant les yeux… ou le nez de son smartphone ! Regardez le ciel, les façades des immeubles, les balcons fleuris, le beau est partout !

Aussi, écouter la musique que vous aimez, admirer des œuvres d’art, sentez l’odeur des fleurs…

Voilà quelques pistes qui j’espère vous permettront de démarrer la semaine en pleine forme ! J’approfondirai certaines thématiques ultérieurement et d’ailleurs n’hésitez pas à me dire en commentaire quels sujets pourraient vous intéresser 😉

Bonne semaine 😊

4 commentaires

  • Merci pour ce moment de fraîcheur qui nous reconnecte avec les choses simples de la vie !
    Tes règles, pleines de sens et à la portée de nos vies, me donnent envie de les respecter !
    Je vais y songer sérieusement car effectivement entre autre l’émerveillement est partout, il suffit de regarder !

    Merci pour ce texte, des écrits sur le sommeil et comment augmenter sa qualité peuvent m’intéresser particulièrement.

    Répondre
    • Merci Séverine 🙂 Je te parlerai bientôt du sommeil !

  • Merci pour ces jolis conseils 🙏🏼

    L’alimentation serait un sujet qui m’intéresse. 😉

    Répondre
    • Merci Elodie 😉
      Je note ton intérêt pour l’alimentation !

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