La sophrologie en famille

J’ai envie de vous parler de la sophrologie aujourd’hui, d’une façon un peu différente.

Au fur et à mesure de mon expérience de sophrologue, j’ai acquis la conviction que la sophrologie est un outil personnel utile (voire indispensable !) pour améliorer le vécu et les sensations dans toutes sortes de situations au quotidien. Et plus j’avance, et plus je me rends compte de l’intérêt de faire aussi de la sophrologie un outil familial !

Apprendre en famille à rester connecté à soi et aux autres, à respirer, à se libérer des ses tensions avant de se retrouver pour passer un bon moment, cultiver une attitude positive envers soi-même et envers l’autre, partager ses émotions… toutes ces choses qu’enseigne la pratique de la sophrologie sont autant d’alliées pour une vie de famille harmonieuse, dans laquelle chacun trouve sa place et respecte celle de l’autre.

Alors bien sûr la sophrologie reste une pratique individuelle, dans laquelle les sensations et les ressentis de chacun sont au cœur du processus. Mais encourager la pratique au sein de la famille, faire des exercices ensemble, transmettre les outils de la sophrologie comme on transmet tant d’autres choses à nos enfants, ou la découvrir ensemble pour ensuite mieux la partager, me paraît un outil de mieux-être et de mieux-vivre ensemble très intéressant à explorer et à exploiter !

Je vous propose quelques situations concrètes de pratique simple en famille :

  1. Le matin : réveillez l’énergie avec quelques étirements du corps tout en respirant en conscience (c’est-à-dire qu’on porte une attention particulière à sa respiration, et on prend véritablement le temps de respirer). Laisser l’énergie se réveiller avec une mise en mouvement douce, et ressentez la.

  2. Le week-end, dans la journée, en balade : prendre là aussi le temps de respirer, de regarder, de sentir, de toucher et de ressentir tout ce qui passe par vos sens. Cultivez la connexion entre vous et votre environnement grâce à vos sens, accordez-leur de l’attention.

  3. En fin de journée : se débarrasser, se libérer de ses tensions, de ses contrariétés avant de retrouver la vie de famille, en rentrant à la maison. Pour cela vous pouvez pratiquer les contractions / relâchements : inspirez par le nez, bloquez votre respiration et contractez légèrement tous les muscles du corps, puis soufflez et relâchez tout. Les enfants peuvent aussi le faire, et vous pouvez aussi leur proposer de taper dans un coussin ou de crier dedans s’ils ont vraiment besoin de décharger.

  4. Au coucher : la pratique d’une respiration profonde, abdominale, va favoriser l’installation du calme, propice à l’arrivée du sommeil. Je vous conseille de choisir votre position préférée et de quitter votre tête pour vous rendre dans votre ventre, là où il n’y a pas de pensée. Et commencez à respirer dans votre ventre, en conscience. Si les pensées sont trop présentes, commencez alors simplement par les remplacer par des pensées positives : pensez à vos meilleurs moments de la journée, ou visualisez un endroit, une personne, quelque chose qui vous fait du bien, un souvenir tout doux… et portez toute votre attention dessus. Et ensuite, lorsque ces pensées / visualisations positives commencent à vous calmer, à générer des sensations agréables, alors respirez tranquillement dans votre ventre.

Vous voyez, la sophrologie est une méthode extrêmement concrète dans sa pratique, et la pratiquer régulièrement la rend de plus en plus efficace et vous permet une véritable transformation dans votre relation à vous et aux autres.

Comme je le disais au début de cette publication, c’est de ce point de vue-là (aussi) que je la trouve intéressante en famille.

Je pourrais encore trouver d’autres situations dans lesquelles la sophrologie vous aiderait : stress, anxiété, colère…

Si vous avez envie d’aller plus loin, d’en savoir plus avec une approche adaptée à votre situation, contactez-moi 😉

Belle semaine automnale et pluvieuse…

Noémie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RDV Cabinet & Visio - Crenolibre.fr Défilement vers le haut